Histoire et patrimoine de la commune de Saint-Saury

Histoire de la commune

Si vous passez par Saint-Saury,
situé à l'extrême ouest du territoire communautaire et limitrophe du Lot, Saint-Saury a connu une riche histoire dès la préhistoire où la terre graniteuse et schisteuse est habitée par les hommes. Durant la seconde guerre mondiale, les hauts plateaux de la Commune serviront de terrain de parachutage pour la résistance. Le 09 avril 2006, une inauguration officielle de la stèle de la Luzette a permis à l'ecossais Sir Thomas Mac Pherson de revoir les terres de Saint-Saury où il avait été parachuté 63 ans plus tôt. Aujourd'hui, ce village grâce à ses paysages préservés et aux grands espaces naturels, reste une terre d'accueil pour les gens qui aiment la nature. 


Ne manquez pas...
La chapelle d'Escalmels dédié à Saint-Eutrope (le guerisseur des "estropiès") où se déroule chaque année un pélerinage le premier dimanche de mai, l'église avec un clocher à peigne, rare édifice roman de la Châtaigneraie, elle a été restaurée récemment et une petite place a été également aménagée, le site du Roc Roti monument druidique érigé par les Gaulois.



Ne repartez pas...
sans avoir fait une visite du moulin à eau d'Escalmels et peut être assisté à la fabrication artisanale de  farine de sarrazin. 

Si vous avez le temps...
une partie de pêche à l'agréable plan d'eau réservé à cet effet ou une balade sur le plateau de chemins pédestres, vous aurez le choix pour un moment de détente.